Ponts de Paris

La Seine traverse et divise Paris à différents endroits dans la capitale. Plus de 30 ponts et passerelles se succèdent sur quelques 13 km le long du fleuve : des plus anciens construits en pierre en passant par les plus sobres faits en métal, le paysage ne manque pas de diversité.

Nous vous avons élaboré un bref historique des ponts les plus intéressants à voir dans la ville :

Pont Alexandre-III

Le Pont Alexandre-III est très certainement le plus beau pont parisien. Le pont, inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, se situe entre l’esplanade des Invalides, le Grand et le Petit Palais.

Le pont est constitué d’un seul arc en acier, ce qui a représenté un véritable défi pour l’époque.

Le décor de ce pont est absolument spectaculaire avec ses quatre colonnes de 17 mètres de haut, ornées de chevaux ailés dorés sur la partie supérieure.

Ses magnifiques candélabres noirs, chérubins et autres éléments décoratifs font de ce pont, un véritable chef-d’œuvre architectural que les jeunes mariés choisissent généralement comme décor pour réaliser leurs photos de mariage.

Pont de l'Alma

Le Pont de l’Alma n’est pas l’un des plus beaux ponts de la ville, il ne s’agit pas non plus du plus long ni du plus ancien, mais les Parisiens se servent de ce pont pour contrôler les crues du fleuve.

On mesure l’importance des crues grâce à la statue du zouave du pont de l'Alma. Lorsque ce personnage a les pieds dans l'eau, il faut commencer à s'inquiéter ! Durant l’inondation de 1910 – également appelée « la crue du siècle » - la Seine a connu une montée des eaux telle que la hauteur du fleuve a atteint les épaules du zouave.  

Aujourd’hui, les touristes s’approchent également du pont pour visiter le tunnel où la Princesse Diana a perdu la vie. Au-dessus du tunnel se trouve la Flamme de la Liberté, un monument offert par les Américains à la France, pour la remercier d’avoir restauré la Statue de la Liberté. Pour beaucoup, la flamme sert aujourd’hui de lieu de recueillement pour les admirateurs de la princesse défunte.

Pont Neuf

Orné de magnifiques candélabres noirs et de presque 400 mascarons (masques grotesques sculptés), le Pont Neuf, situé à la pointe ouest de l’Île de la Cité, est le l’un des plus beaux ponts de la ville.

Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris et il est également le plus long pont de la ville avec une longueur de 232 mètres.

Construit entre 1587 et 1607, il a été le tout premier pont de pierre à avoir été construit à Paris – les ponts antérieurs étaient tous construits en bois.

Ce pont était une nouveauté pour l'époque, car il était le premier à traverser la Seine sur toute sa largeur, reliant les deux rives du fleuve et la partie la plus à l'ouest de l'île de la Cité. De plus, les premiers trottoirs pour les piétons et de petites plates-formes d'observation ont été installés sur chacune des colonnes.

Balade en bateau sur la Seine

Si vous voulez profiter de Paris d'un point de vue inoubliable, nous vous recommandons de réserver une balade en bateau sur la Seine.

Voici quelques-unes des options les plus intéressantes :

Balade en bateau sur la Seine
Bateau touristique de Paris Batobus
Croisière sur la Seine avec dîner gastronomique