Cathédrale de Notre-Dame

Dédiée à la Vierge Marie, la cathédrale Notre-Dame est l'une des plus anciennes cathédrales gothiques du monde. Ses tours offrent une vue imprenable sur Paris.

Construite entre 1163 et 1245 sur l’Île de la Cité, la Cathédrale de Notre-Dame de Paris est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques au monde. Elle est dédiée à la Vierge Marie.

Durant ses huit siècles d’existence, la Cathédrale de Notre Dame a été réformée à plusieurs reprises – la réforme réalisée au milieu du XIXᵉ siècle a été la plus importante. Au fil de toutes ces années, les arcs-boutants ont été remplacés, une rosace au sud a été rajoutée, les chapelles ont été rénovées et des statues ont été ajoutées.

D’importants événements ont été célébrés à l’intérieur de Notre-Dame, parmi les plus importants : le sacre de Napoléon Bonaparte, la canonisation de Jeanne d’Arc et le couronnement d’Henri VI d’Angleterre.

Le 15 avril 2019, la cathédrale de Notre-Dame a subi un grave incendie qui a causé des dommages importants au toit et fait tomber l'aiguille de la tour principale.

Les tours de Notre-Dame

Sur la façade de Notre-Dame se trouvent deux tours de 69 m de haut. En vous rendant à l’étage de ces tours, vous pourrez non seulement apprécier la fantastique vue panoramique sur Paris, mais également découvrir le clocher où vivait le célèbre Bossu de Notre-Dame, et contempler de plus près les nombreuses gargouilles.

Pour visiter les tours, il faut se rendre à l’entrée située sur le côté gauche de la Cathédrale et monter 387 marches étroites, puisque Notre-Dame ne dispose pas d’ascenseur.

Pour éviter les files d’attente et faire partie des premiers à visiter la cathédrale, nous vous conseillons de télécharger l'application JeFile et de réserver une visite en ligne. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les machines de la cathédrale.

Visiter Notre-Dame

En raison du grave incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame reste fermée au public jusqu'à la fin des travaux de reconstruction. Bien que l'édifice religieux le plus emblématique de Paris devrait rouvrir ses portes en fin 2024, il n'est pas encore possible de visiter la cathédrale ou de se rendre sur la place.

La crypte

Située sous le parvis de Notre-Dame, la crypte contient des vestiges archéologiques découverts durant les fouilles de 1965. Cette crypte a été ouverte au public en 1980. Vous trouverez l’entrée au numéro 1 de la place.

Horaires

Fermeture temporaire : réouverture prévue les 7 et 8 décembre 2024.

Transport

Métro : Cité, ligne 4 (violette).
RER : Saint-Michel - Notre-Dame (lignes B et C).
Bus : 21, 38, 47, 85, 96.

Lieux à proximité

Quartier Latin à Paris (337 m) Île de la Cité (375 m) La Conciergerie (453 m) Sainte-Chapelle (474 m) Île Saint-Louis (485 m)