Place Vendôme

Place Vendôme

La Place Vendôme a été construite sur le modèle de l’urbanisme classique français, elle est l’une des places les plus célèbres de Paris.

La place est composée d’édifices sobres et imposants, où se trouvent également les boutiques les plus prestigieuses telles que Dior, Chanel ou encore Cartier.

La place a été rebaptisée à de nombreuses reprises : elle s’est d’abord appelée Place Louis Le Grand, puis Place des Conquêtes, Place des Piques et Place internationale.  Elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus luxueux que l’on puisse trouver dans la ville.

Vendôme dans le passé

Par souci de perfection, les façades de la Place Vendôme ont été construites avant même les édifices. Au centre de la place, une statue équestre de Louis XIV a été érigée, qui sera détruite par la suite lors de la Révolution française.

Durant la Révolution, la place est rebaptisée Place des Piques. Une immense colonne (Colonne Vendôme) a ensuite été érigée à l’endroit où se trouvait la statue de Louis XIV. Cette colonne comporte des bas-reliefs qui imitent la Colonne Trajane de Rome.

Préparez votre portefeuille

La Place Vendôme accueille aujourd’hui les bijouteries et boutiques de mode les plus prestigieuses de Paris, mais également les plus grands hôtels de luxe tels que le Ritz et Vendôme.

Bien que les prix affichés dans les magasins de la place ne soient pas accessibles à tous les portefeuilles, cela vaut la peine de se rendre dans le quartier pour découvrir son architecture impressionnante.

Transport

Métro : Opéra, lignes 3, 7 et 8; Tuileries, ligne 1.