Bus à Paris

Bus à Paris

L’une des manières les plus pratiques et communes de se déplacer dans Paris est de prendre le bus. Le réseau des bus de Paris compte plus de 60 lignes de bus de jour et 40 lignes de bus de nuit.

Les avantages du bus sont bien connus : il s’agit d’un moyen de transport à la fois rapide pour les trajets de courte distance et agréable, puisqu’il permet d’observer la ville par la même occasion. Beaucoup de lignes de bus peuvent vous offrir d’agréables vues en passant par le centre, en longeant les quais de Seine ou encore en traversant certains quartiers historiques.

Toutefois, certains inconvénients peuvent survenir en fonction des horaires : les longs trajets peuvent parfois gâcher l’itinéraire de toute une journée, d’autant plus durant les heures de pointe. En bref, privilégiez le métro et le RER pour les longues distances plutôt que d’emprunter le bus.

 

Horaires

 

Les horaires des bus à Paris varient énormément selon la ligne empruntée. De manière générale, les bus passent du lundi au samedi entre 05h30 et 20h30, bien que les bus des lignes principales circulent jusqu’à 00h30. Veuillez noter que de nombreuses lignes n’opèrent pas les dimanches et jours fériés

Le mieux pour connaître les horaires correspondant à chaque ligne et de les vérifier à chaque abri de bus. Vous pourrez y vérifier à quelles heures passent les premiers et derniers bus, connaître leur fréquence de passage ainsi que les jours de service. Les horaires peuvent parfois être modifiés en fonction du mois de l’année.

Bus nocturnes (Noctiliens)

Les Noctiliens sont des bus nocturnes qui circulent entre 00h30 et 05h30 du matin. La fréquence de passage de ces bus durant les week-ends est de 10 à 15 minutes, et de 15 à 30 minutes en semaine. Ces bus sont repérables grâce à la lettre N placée devant le numéro de la ligne.

Tarifs

Il existe différents types de titres de transport permettant d'emprunter le bus : des tickets à l'unité (appelés Ticket t+) et des forfaits journaliers et hebdomadaires (Paris Visite et Passe Navigo).

Il est recommandé de vous procurer les tickets en avance dans les stations de métro, kiosques à journaux et bureaux de tabac. Si vous ne disposez pas de ticket, vous pouvez en acheter un auprès du conducteur en payant 0,20 (0,20 US$) de plus (ces tickets ne sont pas valables pour réaliser des correspondances).